La famille BARBÉ produit du chouchenn à Merdrignac dans les Côtes d’Armor depuis 1921. Jean, Paul et maintenant Gilles perpétuent la tradition de cette boisson que l’on appelle « Chamillard » dans les Landes du Mené.
Faire un bon chouchenn est un art délicat où chaque ingrédient a une grande importance. Il faut une eau de source d’une grande pureté, bien choisir les miels qui lui donneront sa typicité : Châtaigner, Ronce, Tilleul, Trèfle Blanc, mais surtout le sarrasin. Un miel au goût très particulier qui donne toute son originalité au chouchenn produit en Bretagne.
Six mois de fermentation, puis un vieillissement d’un an en fûts de chêne seront nécessaires avant l’embouteillage. Le Chamillard titre à 13,5° ce qui en fait un apéritif à boire bien frais : entre 6 et 8°C.
Le Chamillard vieillit très bien, 15 ans d’âge ne lui font pas peur. Il acquiert avec le temps rondeur et une belle robe ambrée. Il se marie à de nombreux mets, accompagne merveilleusement le melon, les desserts et rentre dans de nombreuses recettes des plus grands chefs Bretons.